English version here

15 FÉVRIER 2022

LA FONDATION TRILLIUM DE L’ONTARIO (FTO) AIDE LE CENTRE DE RESSOURCES POUR PARENTS À SOUTENIR LES FAMILLES PENDANT LA COVID-19

Ottawa, ON : La pandémie de COVID-19 a été une situation continue et extrêmement difficile pour les enfants et les familles. En février 2021, pour aider à relever ce défi, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a accordé une subvention de 112 100 $ pour les collectivités résilientes au Centre de Ressources pour Parents (CRP). Ce soutien a permis au centre d’élargir ses services virtuels et ses possibilités d’encadrement pour les familles, le personnel et les membres du conseil d’administration qui éprouvaient une détresse aiguë en raison des difficultés d’un environnement pandémique prolongé.

« Les parents ont été les champions absolus de la créativité au cours des deux dernières années, innovant constamment de nouvelles façons de divertir leurs enfants malgré les restrictions de santé publique », a déclaré Lucille Collard, députée provinciale d’Ottawa-Vanier. « Je tiens à féliciter le Centre de Ressources pour Parents d’avoir facilité la tâche des familles d’Ottawa-Vanier en offrant des programmes attrayants à nos enfants grâce aux Fonds pour les Collectivités Résilientes. »

La recherche a mis en évidence les besoins des enfants et des familles pendant la pandémie. Une enquête menée en 2020 a révélé que les parents exprimaient leur peur et leur stress liés au retour à l’école, à l’interaction avec d’autres enfants, aux défis d’apprentissage à distance et à la peur et à l’inquiétude face à la prochaine vague imminente. Cette anxiété accrue était causée par la perte de soutien en personne, équilibrant le risque d’infection par rapport à la nécessité d’interactions sociales et éducatives et, dans certains cas, l’incapacité d’accéder à des services de garde réguliers pour conserver un emploi. Les familles monoparentales ont fait face à plus de défis que la plupart.

Pour aider à relever ces défis, CRP a engagé Jela Begonja Kovacevic de « Fierce Courage Coaching » pour soutenir ses clients et ses parties prenantes. « Les familles, le personnel et les membres du conseil d’administration du CRP ont bénéficié de l’expérience de coaching, qui a fourni une sécurité psychologique, des compétences d’adaptation et de nouvelles perspectives, tout en créant la capacité de fonctionner différemment et plus efficacement ».

« En tant que membre du conseil d’administration du CRP, employé à temps plein et père célibataire dans l’environnement de l’école virtuelle, j’étais anxieux, stressé et luttais pour assumer mes trois responsabilités pendant la COVID-19 », a déclaré Mirindi Chivaza-Ruhana, membre du conseil d’administration du CRP. « J’ai eu l’occasion d’assister à des séances de coaching avec Fierce Courage (Jela Begonja) où elle m’a guidé à travers un processus complet pour identifier mes forces et mes faiblesses afin de développer mes compétences en leadership et de créer un planificateur de tâches quotidiennes gérable. L’approche de coaching et l’ouverture d’esprit de Jela ont rendu ces séances faciles et fantastiques. Je fais toujours référence aux matériels et outils qu’elle m’a fournis sur le leadership et la planification. »

En plus de fournir de l’encadrement et des conseils aux familles, au personnel et aux membres du conseil d’administration, cette subvention a également permis de soutenir les salaires pour répondre à la demande accrue de services et couvrait les services de nettoyage améliorés requis pour la prestation de services en personne[ 1].

« Le financement de 112 100 $ a aidé l’organisme à tirer parti de sa capacité et à réaligner ses activités pour répondre aux besoins émergents de notre collectivité », a déclaré Deborah Lehmann, directrice générale du Centre de Ressources pour Parents. « Avec le soutien de la FTO, le CRP est devenu une organisation plus résiliente parce que nous pouvions mieux anticiper, nous préparer, réagir et nous adapter aux changements et aux perturbations soudaines. »

Le Centre de Ressources pour Parents (CRP) a eu une présence continue dans la communauté d’Ottawa depuis plus de 45 ans – éduquant les parents et soutenant les enfants. Pour en savoir plus sur notre organisation, les programmes disponibles et les médias sociaux, veuillez visiter notre site Web à www.parentresource.ca.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’an dernier, près de 112 millions de dollars ont été investis dans 1 384 projets et partenariats communautaires afin de bâtir des collectivités saines et dynamiques et de renforcer l’impact du secteur sans but lucratif de l’Ontario. En 2020-2021, la FTO a soutenu la reprise économique de l’Ontario en aidant les organismes sans but lucratif à se reconstruire et à se remettre des répercussions de la COVID-19. Visitez otf.ca pour en savoir plus.

Personne-ressource pour les médias :
Deborah Lehmann – Directrice générale, Centre de Ressources pour Parents 613-565-2467 | dlehmann@parentresource.ca