Politique de confidentalité

Notre politique de protection de la vie privée est importante

Notre objectif

Le conseil d’administration du Centre de ressources pour parents (CRP) est engagé à protéger la vie privée des donateurs, commanditaires, clients, bénévoles et employés du CRP, et s’est toujours soucié de traiter les renseignements personnels soigneusement et dans la plus grande confidentialité.

Notre politique

Le CRP respecte les principes du Code type sur la protection des renseignements personnels de l’Association canadienne de normalisation afin d’assurer que tout renseignement personnel soit recueilli de façon appropriée, utilisé seulement aux fins prévues, et disposé de manière sécuritaire dès qu’il ne s’avère plus nécessaire.

Le CRP exerce une grande variété d’activités au Centre et dans la collectivité, y compris des services de soutien aux familles.

 

Procédures

Les principes suivants reflètent notre engagement à garantir la protection de tout renseignement personnel :

1. Nous sommes responsables de tout renseignement personnel

Nous sommes responsables de tous les renseignements personnels en notre possession et nous les traitons dans la plus grande confidentialité.

Un renseignement personnel est toute information qui sert à démarquer, identifier ou contacter un particulier. L’information accessible au public n’est pas considérée comme un renseignement personnel (ex. : numéro de téléphone publié dans un bottin téléphonique) et, par conséquent, n’est pas assujettie aux lois sur la protection de la vie privée ni aux politiques du CRP en matière de renseignements personnels.

Au CRP, les renseignements personnels sont utilisés seulement à des fins expressément identifiées et raisonnables, ou pour contacter un particulier, et seulement les personnes autorisées au CRP, ayant des raisons valides, ont accès aux renseignements personnels. Tous les membres du personnel chargés de la collecte de fonds qui ont accès aux renseignements personnels des donateurs doivent signer une déclaration de protection de la vie privée et de confidentialité et doivent respecter, en tout temps, toutes les politiques du CRP en matière de renseignements personnels.

Lorsque nous choisissons certains services, tel que le traitement des paiements par un tiers, nous choisissons soigneusement ces prestataires de services. Nous prenons toutes les précautions raisonnables afin d’assurer que le prestataire de service ait en place une politique de protection de la vie privée et qu’il protège tout renseignement personnel.

Lorsque le CRP obtient des renseignements personnels, nous prenons des mesures afin d’assurer que cette information soit traitée de manière sécuritaire en respectant les normes du secteur et en utilisant des serveurs sécurisés. Tous les ordinateurs du CRP sont sous surveillance 24 heures sur 24, à l’aide d’un logiciel antivirus, un système de gestion du pare-feu de classe entreprise, ainsi qu’une protection contre les menaces externes tels que les rançongiciels. Tout renseignement personnel est protégé au moyen de mesures adaptées au degré de sensibilité de celui-ci.

Nous avons également en place un protocole d’authentification de mot de passe ainsi qu’une base de données sécurisée afin de protéger tout renseignement personnel que nous obtenons, par exemple, lorsqu’un don est fait à l’organisation. Notre logiciel est mis à jour régulièrement afin d’assurer la protection maximale des renseignements.

 

2. Nous recueillons, utilisons et divulguons les renseignements personnels seulement aux fins qui vous sont identifiées

Le CRP saisit, utilise et divulgue les renseignements personnels du donateur seulement aux fins spécifiées :

  • Gérer les dons et connaître l’identité de nos donateurs
  • Renouveler notre appel de dons afin de poursuivre notre mission
  • Répondre aux demandes de renseignements
  • Envoyer de la documentation portant sur les programmes du CRP
  • Inviter les donateurs à des activités de reconnaissance et à des sessions d’information
  • Respecter toute obligation légale et toute exigence réglementaire
  • Remercier les donateurs pour leur soutien

Nous obtenons tout renseignement personnel légalement et équitablement, et ce, directement du donateur, à moins que celui-ci donne la permission de l’obtenir ailleurs. Tout renseignement personnel obtenu sera utilisé seulement aux fins identifiées.

 

3. Nous obtenons votre consentement

Nous recueillons, utilisons et divulguons tout renseignement personnel seulement avec la permission du particulier.

Cette permission peut être donnée oralement, par voie électronique ou par écrit. Le CRP peut divulguer tout renseignement personnel lorsque nous jugeons, de bonne foi, que la loi le justifie.

Nous offrons régulièrement aux utilisateurs le choix de ne plus recevoir de matériaux de communication du CRP. Ceux-ci peuvent aussi nous en aviser eux-mêmes en contactant le CRP à information@parentresource.ca.

 

4. Nous limitons la collecte de renseignements personnels

Le CRP limite la collecte de renseignements personnels à ce qui est nécessaire aux fins identifiés par celui-ci. Nous obtenons tout renseignement personnel légalement et équitablement.

Lorsque vous visitez le site Web du CRP, la vie privée est respectée. Nous demandons parfois des renseignements personnels aux utilisateurs. Ces renseignements sont utilisés seulement par le CRP.

Tout renseignement recueilli en notre nom est géré selon notre politique sur la protection de la vie privée et est protégée par les droits applicables.

Le site Web du CRP offre des liens vers divers sites Web tiers. Tandis que nous faisons le maximum d’efforts pour choisir nos liens soigneusement, nous ne pouvons assumer la responsabilité du contenu de ceux-ci ou de leur politique de protection de la vie privée. Puisque nous ne contrôlons pas ces sites Web, nous encourageons les utilisateurs à consulter les politiques de protection de la vie privée de ceux-ci avant de les naviguer.

 

5. Nous limitons l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels

Les renseignements personnels ne seront par utilisés ou divulgués pour des fins autres que celles identifiées, sauf avec consentement ou lorsque la loi l’exige. Les renseignements personnels seront conservés seulement pour la durée de temps nécessaire pour arriver à ces fins. Lors de la destruction des renseignements personnels, nous utilisons des mesures de protection afin de prévenir l’obtention de ces renseignements par des parties non-autorisées.

Le CRP ne loue et ne vend aucun renseignement personnel à des tiers, et n’échange aucun renseignement personnel avec ceux-ci.

Le CRP n’emmagasine aucun renseignement relatif aux cartes de crédit. Le site Web du CRP dirige les utilisateurs directement à Canada Helps, un tiers fournisseur, qui permet aux visiteurs de faire un don. Tous les renseignements personnels et ceux relatifs  à votre carte de crédit inscrits sur le formulaire de don sont utilisés seulement pour traiter les dons.

 

6. L’exactitude de vos renseignements personnels

Le CRP est engagé à préserver des renseignements personnels exacts, complets et à jour, aux fins pour lesquelles ils sont destinés.

Nous comptons sur vous pour nous transmettre des renseignements personnels exacts.

Pour toute modification des renseignements personnels déjà fournis au CRP, veuillez nous écrire au  Centre de ressources pour parents, 300, Goulburn Crescent, Ottawa, ON K1N 1C9 ou envoyer un courriel à la directrice générale à information@parentresource.ca.

 

7. Nous protégeons vos renseignements personnels

Vos renseignements personnels sont protégés au moyen de mesures adaptées au degré de sensibilité de ceux-ci.

L’accès à vos renseignements personnels est limité aux individus autorisés au CRP qui ont des raisons valides pour y accéder.

Nous maintenons des mesures de protection technique et organisationnelle appropriées afin de protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, l’accès non-autorisé, la divulgation, la reproduction, l’utilisation ou la modification.

Nous avons un protocole d’authentification de mot de passe et des sites Web sécurisés afin de protéger les renseignements personnels que nous obtenons lorsqu’un don est fait en ligne. Notre logiciel est mis à jour régulièrement afin de protéger ces renseignements de façon maximale.

 

8. Nous sommes transparents en matière de nos pratiques de protection de la vie privée

Le CRP rendra facilement accessible toute information précise relative à nos politiques et procédures en matière de gestion des renseignements personnels.  Vous pouvez demander une copie imprimée de notre politique sur la protection de la vie privée à information@parentresource.ca.

 

9. Nous vous permettons d’accéder à vos renseignements personnels

Vous pouvez nous demander si nous avons en notre possession des renseignements personnels vous concernant. Vous pouvez consulter ces renseignements et en assurer l’exactitude en contactant la directrice générale du Centre de ressources pour parents.

 

10. Vous pouvez déposer une plainte

Vous pouvez déposer une plainte liée à la protection de la vie privée en contactant la directrice générale du Centre de ressource pour parents.

Nous ferons une enquête au sujet de toute plainte. Si une plainte porte sur un manque de conformité, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation, y compris des changements à nos politiques et procédures, le cas échéant.

Le CRP mettra tout en œuvre pour répondre ouvertement aux questions concernant la gestion, la collecte et la divulgation de renseignements personnels.

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes concernant les politiques ou les pratiques du CRP en matière  du traitement des renseignements personnels, veuillez nous contacter : à l’attention de la  directrice générale, Centre de ressources pour parents, 300 Goulburn Crescent, Ottawa ON, K1N 1C9, ou veuillez nous envoyer un courriel à information@parentresource.ca.

 

Comment contacter le CRP

Pour tout renseignement concernant les relations publiques, veuillez contacter la directrice générale du CRP à information@parentresource.ca.

La directrice générale du Centre de ressource pour parents est responsable de la mise en œuvre de la politique de protection de la vie privée et de la supervision de toute situation liée à celle-ci. Toute question, tout commentaire et toute préoccupation en matière du traitement des renseignements personnels peut être adressé à la directrice générale en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus.

Toute question sera répondue dans les prochains deux jours ouvrables. Si vous désirez limiter la communication que vous recevez du CRP ou si vous voulez simplement ne plus en recevoir, veuillez nous écrire au : Centre de ressources pour parents, 300, Goulburn Crescent, Ottawa, ON, K1N 1C9, ou envoyez-nous un courriel à information@parentresource.ca.