Rencontrez le Centre des ressources pour parents

...une organization caritative axée sur les enfants et les familles qui les aiment.

Depuis plus de 43 ans, le Centre de ressources pour parents est fondée sur deux principes de base : nous aidons les enfants et les familles et nous soutenons les efforts durables des professionels qui travaillent auprès des enfants.

 

Le centre des ressources pour parents

43 ans auprésEn 1975, des parents et des enseignants d’enfants d’âge préscolaire de la région d’Ottawa-Carleton ont mis sur pied un projet pilote par le biais du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social (maintenant Santé Canada). Ce projet a permis d’établir le Parent Preschool Resource Centre of the National Capital Region Inc. (PPRC) destiné à fournir du soutien et de l’information aux parents qui restent à la maison. Au cours des 43 dernières années, notre organisme a évolué afin de répondre aux besoins croissants des familles d’Ottawa. Nous sommes aujourd’hui reconnus comme une référence à l’échelle de la ville, offrant des services pour les jeunes enfants et les enfants d’âge moyen, ainsi que du soutien et des interventions spécialisées aux parents. Dans le prolongement naturel de nos services et afin de répondre à la demande croissante des professionnels de la communauté, nous développons également des formations ciblées à l’intention des prestataires de services qui travaillent directement avec les enfants et les familles, et qui peuvent donc exercer une certaine influence sur ceux-ci.

En amenant les parents et les responsables des services de garde à s’impliquer, en appuyant l’apprentissage et le développement des jeunes enfants, et en mettant les familles en contact avec les ressources adéquates, le CRP favorise l’apprentissage et la transformation sur une base continue. C’est grâce à des approches fiables et pertinentes, à des pratiques exemplaires éprouvées, et à un personnel hautement qualifié que nous sommes à même d’améliorer la qualité de vie de nombreux parents et enfants.

En 2018, le CRP est devenu partie intégrante du nouveau réseau de services pour l’enfant et la famille ON y va. Grâce aux fonds reçus de la Ville d’Ottawa, nous pouvons continuer à offrir notre populaire ligne téléphonique de soutien aux parents, notre programmation éducative, nos groupes de jeu communautaires, nos groupes de soutien et d’éducation des parents, ainsi que l’accès à une vaste bibliothèque et une banque de données de ressources (notamment, la carte interactive de services en ligne AllezFamilles!).

Depuis nos débuts en 1978, comme organisme de bienfaisance dans la ville d’Ottawa, nous avons aidé plus de 10 000 parents et enfants. Aujourd’hui, grâce à notre principal emplacement situé à Côte-de-Sable et à trois autres emplacements auxiliaires à travers la ville, nous desservons plus de 700 participants par année (parents, responsables des services de garde et enfants) dans des groupes de jeu et des groupes de parents avec bébés. Chaque année, les programmes du CRP comptent ainsi plus de 8000 participants.

Marche littéraireChaque année, nous soutenons 620 parents grâce à nos groupes spécialisés pour parents, nos ateliers et notre club de lecture qui se concentrent tous sur la promotion de la conscience de soi, le renforcement des capacités parentales existantes, et le recadrage des notions de parentalité.

Tout au long de l’année, les spécialistes de l’apprentissage chez les jeunes enfants du CRP offrent des ateliers et de la formation aux professionnels de la communauté qui travaillent avec les enfants. Ces séances de perfectionnement professionnel offrent des occasions de réseautage entre pairs, de perfectionnement des compétences, de résolution de problèmes, et d’application pratique de nouveaux cadres et matériels d’apprentissage des jeunes enfants. Chaque année, plus de 1500 professionnels participent à ces formations.

Notre service de soutien aux parents à domicile, financé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, nous permet de travailler avec les familles les plus vulnérables d’Ottawa en leur offrant des formations sur les aptitudes de vie, des conseils pratiques et des consultations en santé mentale fondées sur des pratiques exemplaires. En moyenne, nous desservons 95 familles chaque année grâce à ce service, travaillant avec elles en étroite collaboration pour les aider à améliorer leurs habiletés parentales.

Le CRP organise des événements annuels d’engagement communautaire afin de rassembler les familles et d’offrir aux participants des occasions d’échanger, d’explorer et d’apprendre. Les événements Petits Picassos' permettent aux parents et aux enfants de collaborer, de s’exprimer et de s’amuser tout en créant ensemble une œuvre d’art par le pinceau. Notre événement Le pouvoir du jeu au parc initie les familles au rôle crucial et aux avantages du jeu pour les enfants par le biais d’activités telles que nos Marches littéraires en plein air. Le Forum professionnel Le pouvoir du jeu initie les professionnels de la petite enfance à l’engagement et au progrès d’experts dans le domaine afin de soutenir le partage des connaissances, et de fournir des expériences de développement professionnel à ceux qui travaillent auprès d’enfants.

Piscine à ballesLe CRP s’engage dans des activités caritatives afin d’amasser des fonds pour certains des services de soutien spécialisés et essentiels que nous offrons et qui ne sont pas financés par le gouvernement. Nos priorités de financement comprennent notre armoire pour bébés à l’intention des familles qui ont un besoin urgent, la ludothèque, des fournitures de sécurité à domicile pour les familles, et de la nourriture pour les familles pendant qu’elles participent à nos programmes.

L’ensemble de notre travail est donc centré sur l’enfant. Nous aidons les enfants à découvrir et à développer leurs aptitudes physiques, cognitives, émotionnelles et sociales, afin qu’ils puissent vivre la meilleure vie possible, quels que soient les obstacles auxquels ils font face.